A Dakar, Wade distribue des billets. En Casamance, des soldats sénégalais meurent, faute de munitions

Pendant qu’Abdoulaye Wade, à Dakar,  fait distribuer des billets de banque aux jeunes manifestants, en pleine rue[i] , pour tenter d’acheter leur calme[ii] , et goinfre d’argent sale tous ceux qui acceptent de le soutenir, des soldats sénégalais meurent au feu, en Casamance, parce qu’ils n’ont plus de munitions pour se battre.

Cette situation insupportable a conduit le Lieutenant-Colonel Abasse Fall, chef de corps du bataillon des commandos, sur le théâtre des opérations, à prendre une grave décision pour un officier supérieur:  démissionner de ses fonctions afin de rappeler à ceux qui « gouvernent » encore le Sénégal, leurs responsabilités devant les forces armées. En lieu et place d’un sursaut de lucidité devant l’urgence, ces derniers ont choisi d’entrer en rage.

On se rappellera ici, qu’Abdoulaye Wade a préféré, le 23 décembre 2011, que l’on observe une minute de silence à la mémoire d’un homme de main, tué lors d’une action de provocation[iii] , plutôt que d’aller s’incliner sur les dépouilles de soldats tombés au champ d’honneur le même jour. Le 13 février dernier, des soldats grièvement blessés n’ont pu être évacués dans les délais que nécessitait leur état, parce que le Chef de l’état mobilisait pour sa campagne électorale,  l’avion chargé de cette mission. Abdoulaye Wade préfère de loin sa candidature à la dignité de son pays et de ceux qui le servent.

La grande muette devrait sans doute s’en rappeler, dans les jours qui viennent.


[i] Témoignage

[ii] On espère que ceux-ci prendrons cet argent, pour ensuite continuer à manifester avec une ardeur redoublée.

[iii] Abdoulaye Wade, ou la descente aux enfers du « Sénégal qui gagne » 7of7 : L’ascension aux extrêmes : « Moi ou le chaos »

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Défense, Politique sénégalaise, Présidentielles de 2012, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s